
Pourquoi la reprogrammation est la meilleure solution ?
Le principal avantage de la reprogrammation éthanol, c'est qu'elle est unique. Le professionnel qui la réalise définit un grand nombre de paramètres qui tiennent compte des spécificités de votre voiture. Ainsi, vous allégerez votre consommation et vous réaliserez de vraies économies. Le rendement de votre moteur n'en sera que meilleur après une reprogrammation. Parfois, il arrive même que la reprogrammation E85 n'engendre aucune surconsommation. Dans ce cas, les économies sont conséquentes.
Un autre avantage de la reprogrammation éthanol, c'est son efficacité. Le moteur sera adapté afin de pouvoir fonctionner indifféremment à l'éthanol, au sans-plomb 95 ou 98 en fonction de ce qui vous arrange. C'est donc un gain de polyvalence très appréciable au quotidien. La reprogrammation coûte aux alentours de 500 €. C'est une somme importante mais qui a l'avantage d'être rentabilisé rapidement. De même, la plupart des spécialistes peuvent supprimer la cartographie en quelques minutes si vous souhaitez revenir à l'original. Le boîtier, seule solution homologuée officielle pour rouler à l'E85 demande un investissement près de deux fois supérieur tout en ayant un rendement bien plus faible.
Comment se passe une reprogrammation éthanol ?
Le déroulement d'une reprogrammation éthanol suit un cheminement logique. Dans un premier temps, il est nécessaire de réaliser un diagnostic afin de de s'assurer que votre véhicule n'a aucune panne qui pourrait compromettre la reprogrammation. Ensuite, il y la lecture du calculateur par le biais de la prise OBD ou bien directement sur le calculateur. Il s'agit d'une succession de lignes de code qui permettent d'interagir sur le fonctionnement de votre voiture. C'est un langage très technique qui exige des connaissances poussées en informatique et en automobile, car la moindre erreur peut avoir des conséquences catastrophiques. Rassurez-vous, les professionnels travaillent avec une grande rigueur.
Vient ensuite l'étape de la modification de la cartographie de votre voiture. Plus concrètement, le rapport air-carburant sera modifié pour tenir compte des particularités de l'E85. Cette étape peut demander entre une et deux heures de manipulation durant lesquelles le professionnel va faire des tests afin d'optimiser au mieux le rendement de votre voiture avec l'E85. Après écriture et remontage de la cartographie dans votre voiture, de nouveaux tests seront réalisés afin de s'assurer qu'aucun bug n'est présent. Si les tests sont concluants (c'est le cas dans l'immense majorité des cas) alors un essai routier sera réalisé, avec vous au volant.

Vous pourrez alors vous rendre dans une station service proposant de l'E85 afin de réaliser votre premier plein à petit prix. Vous prendrez vite goût à cet incroyable allègement de votre budget carburant. Aussi, l'éthanol engendre une pollution nettement inférieure grâce à une forte réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Reprogrammer une voiture : est-ce légal ?
Officiellement, seul le boîtier éthanol est homologué, à la condition qu'il s'agisse d'un dispositif autorisé, monté par un professionnel agréé et avec la modification de la carte grise. C'est donc particulièrement contraignant tout en ayant un rendement généralement très mauvais. La reprogrammation est largement plus avantageuse bien qu'elle soit malheureusement illégale. Toutefois, les risques sont très mesurés même si nous vous incitons à prendre connaissance des textes de loi en vigueur. Avant toute reprogrammation éthanol, vous devrez signer une décharge qui précisera la non-légalité de la reprogrammation.
Malgré cela, la reprogrammation est indétectable puisque même en cas d'accident responsable, il est extrêmement rare qu'un expert décide de contrôler les éventuelles modifications du calculateur. Les modifications sont donc quasiment transparentes et sont difficilement indétectables. En toute connaissance de cause, vous pourrez donc décider ou non d'effectuer une reprogrammation E85.

prix : à partir de 350€
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